les programmes europééns

Le DOCUP 2000-2006 - le programme INTERREG III B

 


Photo Région


Présentation générale

Afin de promouvoir un développement harmonieux, la Communauté européenne s'est dotée d'une politique de cohésion économique et sociale, caractérisée par une concentration des aides financières sur trois objectifs prioritaires :

  • l'objectif 1 pour promouvoir le développement et l'ajustement structurel des régions en retard de développement ;
  • l'objectif 2 pour soutenir la reconversion économique et sociale des zones en difficulté structurelle ;
  • l'objectif 3 pour soutenir l'adaptation et la modernisation des politiques d'éducation, de formation et d'emploi.

Depuis plus de 10 ans, la conjugaison des efforts de l'Union européenne, de l'Etat et des collectivités locales a fait la preuve de son impact positif sur l'économie réunionnaise. Toutefois, malgré l'évolution favorable de ces dernières années, La Réunion continue d'accuser un certain retard de développement par rapport aux autres régions européennes. Tenant compte de ces difficultés, l'Union européenne, en partenariat avec les autorités nationales et locales, a accentué ses interventions sur la période 2000-2006 dans le cadre du PDR III (Plan de Développement Régional). Plus d'1,5 milliards d'euros seront apportés dans le cadre du Document Unique de Programmation (DOCUP). Les outils financiers essentiels de cette politique sont les Fonds Structurels (FEDER, FEOGA, FSE et IFOP).

La Réunion dispose ainsi de 45% des crédits de l'objectif 1 français soit 1 516 M Euros (9 944 MF) qui sont répartis de la façon suivante :

  • 49 % pour les actions cofinancées par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
  • 30 % pour les actions cofinancées par le Fonds Social Européen (FSE)
  • 20 % pour les actions cofinancées par le Fonds Européen d'Orientation et de Garantie Agricole (FEOGA)
  • 1% pour les actions cofinancées par l'Instrument Financier et d'Orientation de la Pêche (IFOP).

La stratégie portée par tous les acteurs politiques, économiques et sociaux de l'île prend en compte les principales spécificités de la Réunion à savoir la jeunesse de sa population, son environnement, sa diversité culturelle, la valorisation de son identité et sa situation ultra-périphérique. Elle repose sur deux priorités marquées par la cohésion sociale et le développement durable et se décline en quatre orientations stratégiques :

  • favoriser un développement fortement créateur d'emplois ;
  • mettre en œuvre un aménagement équilibré et durable du territoire ;
  • favoriser l'égalité des chances et valoriser l'identité réunionnaise ;
  • ouvrir les horizons de la Réunion.
La Réunion fait partie des Régions UltrapériPhériques (RUP) de l'Europe : La déclaration annexée au Traité de Maastricht de 1992 a reconnu pour la première fois la notion de "région ultrapériphérique" (RUP). ). Les Açores, les Canaries, Madère et les quatre D.O.M français (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) sont les sept régions concernées. Leur poids démographique, économique et territorial est faible par rapport à celui de l'ensemble de l'Union européenne. Avec 3,7 millions d'habitants, elles ne représentent que moins de 1% de la population européenne pour moins de 3% de sa superficie. Elles sont intégrées à l'objectif 1 des fonds structurels (régions en retard de développement).


Les Programmes Européens


Photo Département


Le programme principal : Le DOCUP Réunion


Photo Région
 

Les cadres d'interventions




Contact  - Crédits et mentions légales - © Réunion-Europe - Une réalisation AxeDesign