L'union européenne

Qu’est ce que l’Europe ?

 

Qu’est ce que l’Europe ?

L'Union européenne est "l'association économique et politique" de 28 Etats appartenant au continent européen.

En 60 ans, après plusieurs élargissements, l’UE est passée de 6 pays membres à 28 : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Depuis juin 2016 et suite à un référendum national, le Royaume-Uni a souhaité quitter l’UE, c’est ce qu’on appelle le Brexit. Le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Celle-ci a toutefois été repoussée au 31 octobre 2019.

Sept pays sont aujourd'hui candidats pour entrer dans l'Union européenne : l'Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. Cinq pays sont des candidats officiels : La Turquie, La Macédoine du Nord, Le Monténégro, La Serbie et l'Albanie.


carte de l'europe


Quels sont les objectifs de l'UE ?

    L' Union européenne (UE) a pour objectifs :
  • d'établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l'unité politique ;
  • d'assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d'un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.





Contact  - Crédits et mentions légales - © Réunion-Europe - Une réalisation AxeDesign